Découvrez le port de Marseille-Fos

Via Marseille Fos est une association loi 1901, créée en 2012, unique en France, dont la vocation est la promotion collective de l’attractivité du territoire en matière de transport et logistique, autour de la place portuaire de Marseille-Fos.
Elle regroupe la Chambre de commerce et d’industrie Marseille Provence, l’Union maritime et fluviale, le GPMM, Provence Promotion, Marseille Gyptis International, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Métropole Aix-Marseille Provence et la Ville de Marseille.

Via Marseille Fos a pour double ambition la reconquête des trafics et la restauration de l’image de la place portuaire, rendues possibles depuis les progrès survenus grâce à la réforme portuaire. Il s’agit de convaincre les clients, acteurs économiques d’utiliser le territoire de Marseille-Fos comme le lieu naturel de passage de leurs importations et exportations vers et depuis le monde entier.

L’histoire du port

Avec près de 2600 ans d’existence l’histoire du port de Marseille-Fos se confond avec celle du commerce en Méditerranée. Etablie par les grecs de Phocée, Massalia deviendra une cité portuaire à l’histoire riche et tumultueuse. Différents évènements vont perturber les échanges commerciaux durant le XIXème siècle et amener périodiquement une certaine stagnation des trafics du port de Marseille. Néanmoins, le port de Marseille connaîtra pendant ce siècle un essor considérable qui va entraîner un développement de l’activité économique de la ville jamais atteint dans le passé, on se trouve alors au sommet de la révolution industrielle. La population de Marseille est ainsi passée de 100 000 habitants au début du XIXème siècle à 200 000 vers 1850, pour atteindre 550 000 à la fin du siècle. La ville a vu son nombre d’habitants être multiplié par 5,5 en cent ans.

De nombreuses activités se sont également développées à cette période grâce à l’arrivée de nouveaux produits liés à l’industrialisation des huileries et des savonneries, ce qui a eu pour effet d’intensifier les trafics de marchandises. La flotte du port de Marseille s’est progressivement adaptée à cette augmentation du nombre de trafics notamment via le développement des moteurs à vapeur.  Les navires devenant de plus en plus grand le port de Marseille s’est vu contraint de devoir adapter ses infrastructures notamment via le dragage du Vieux Port en 1839 pour porter sa profondeur minimale à 6 mètres. D’autres travaux ont été lancés pour améliorer la fonctionnalité du Vieux Port avec l’agrandissement du « Quai de la vielle ville », aujourd’hui « Quai du port », et la création du « Quai de Rive Neuve ». La ville de Marseille, sous l’impulsion d’un projet établit par la Chambre de Commerce a continué d’agrandir son port avec en 1847 l’ouverture des bassins de la Joliette offrant ainsi plus d’espaces aux navires accostant au port.

Le port continua ainsi de se développer tout en s’adaptant à la conjoncture économique internationale, que ce soit au travers de la révolution industrielle ou plus tard à la suite de la 2nd guerre mondiale au travers du développement des industries pétrolières, et de la mondialisation des échanges commerciaux. C’est d’ailleurs ce qui poussera l’Etat français à étendre le domaine du port de Marseille 50 kilomètres à l’ouest, à Fos-sur-Mer. Le port change alors définitivement d’échelle.

Grand Port Maritime de Marseille - tous droits réservés

Le port de Marseille-Fos aujourd’hui

Riche de ces siècles d’histoire maritime et de commerce avec le monde entier, Marseille-Fos est aujourd’hui le plus grand port français en Méditerranée, et l’un des dix plus grands ports européens.

Des conteneurs aux croisières, des hydrocarbures aux voitures, des camions au breakbulk, le port de Marseille-Fos accueille tous les types de trafics. Sa force réside dans sa pluridisciplinarité. Avec la baisse des volumes de charbon, et l’arrivée de nouveaux carburants le port s’est modernisé en construisant de nouvelles infrastructures.

Marseille-Fos regarde également vers l’avenir, notamment avec l’émergence des nouvelles industries vertes (hydrogène, recyclage), l’achat de grues géantes pour les super-portes conteneurs, ou encore l’arrivée de câbles sous-marins dédiés à internet, et aux datacenters afin de rester compétitif et gagner de nouvelles parts de marché.

Découvrez la cartographie du port de Marseille-Fos

Grand Port Maritime de Marseille - tous droits réservés

Les grands métiers de la place portuaire

  • Armateurs

    Les armateurs possèdent et opèrent des navires, de toutes tailles et pour de nombreuses utilisations différentes : Le transport de marchandises bien sûr, mais aussi le remorquage, le pilotage, le forage ou encore la croisière.

Grand Port Maritime de Marseille - Tous droits réservés
  • Manutentionnaires

    Les manutentionnaires, qui embarquent et débarquent les conteneurs, colis, camions et autres vracs sur les bateaux sont lourdement équipés. Grues, engins routiers, portiques, cavaliers, ces opérateurs de terminaux possèdent le matériels et les équipes nécessaires pour manipuler toutes les cargaisons rapidement et en sécurité.

Grand Port Maritime de Marseille - tous droits réservés
  • Transitaires /agents consignataires

    Le transport, ça s’organise ! C’est le rôle des transitaires et agents consignataires, qui exercent à quelques détails près le même métier. Contact direct des clients ayant besoin de faire transporter des marchandises, ils planifient le transport de A à Z et s’assurent que le fret arrive à destination dans les temps et dans le budget alloué.

agents maritimes métiers Via Marseille Fos
  • Agents maritimes et consignataires

    Il y a toujours un commandant à bord, mais aussi un commandant à terre ! C’est le rôle des agents maritimes qui s’assurent, à chaque escale de navire, que toutes les formalités administratives sont remplies et que l’équipage ne manque de rien. Représentant de l’armateur, il est en relation avec tous les intervenants portuaires (transitaires, manutentionnaires, capitainerie, police, douane…) afin que l’escale se déroule selon l’objectif fixé.

chantier naval métiers Via Marseille Fos
  • Le chantier naval

    Pour que le transport maritime fonctionne, il faut que les bateaux flottent ! Les chantiers navals de Marseille fournissent tout l’entretien des navires, des yachts de luxe à voile aux immenses paquebots de croisière. Entretien moteur, peinture antifouling, révision des systèmes de navigation, et même charpenterie de marine, nos chantiers fournissent toute l’assistance dont les armateurs ont besoin pour le bon fonctionnement de leurs navires.

To top
This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.